Duplicateur à alcool - Polycopieur

par Djinn  -  24 Janvier 2013, 16:49  -  #Ecole

Duplicateur à alcool - Polycopieur

La duplication à l'alcool est un procédé de reproduction de documents par transfert d'encre via une solution à base d'alcool. La presse permettant la duplication à l'alcool est appelée duplicateur à alcool.

Trois feuilles sont superposées : une feuille blanche classique, une feuille paraffinée et une feuille de papier carbone dit hectographique. Lorsque l'utilisateur exerce une pression via un stylo à pointe dure ou une machine à écrire sur la feuille classique, le papier carbone dépose une couche d'encre à l'envers du papier paraffiné. Au fur et à mesure de la rédaction de l'original, un négatif est ainsi copié sur la feuille paraffinée.

La feuille paraffinée où se trouve le négatif est ensuite placée dans une presse rotative. Une solution alcoolisée dilue légèrement l'encre du négatif afin d'en déposer sur une nouvelle feuille à chaque rotation de la presse. (Wiki)

La machine à manivelle était actionnée en général par un élève désigné par le maître qui pouvait donc se shootait à l'odeur de cette fabuleuse machine. J'adorais cette odeur et ça me rappelle le CP, puisque après l'école avait acheté une photocopieuse. Le polycopié avait en plus une magnifique couleur violette !